L’esprit de la méthode Ramain
La méthode créée par Simonne Ramain, en analogie avec des situations de sa vie quotidienne, relève de l’apprentissage, de l engagement et de la responsabilité… notions essentielles. Elle favorise l’esprit critique, la créativité et l’ajustement : on découvre, on se découvre. Elle a pour projet de :
Rendre le participant acteur de ses propres apprentissages
Mettre en jeu les capacités à s’adapter aux situations nouvelles
Susciter la mobilité intellectuelle, la disponibilité émotionnelle et l’aisance motrice
Faire évoluer la perception et l’attention.
Ce n’est pas une méthode de l’avoir, mais de l’être. Elle est totalement centrée sur l’individu compris dans sa totalité : affective, intellectuelle, psycho-motrice, et sa globalité.
Elle est donc sans fin puisque par définition l’être n’est jamais fini.
Atelier « en voiture Simonne », atelier d’expérimentation, en petit groupe, à partir d’exercices variés, aux consignes précises, effectués sur table, avec des matériaux, ou en mouvement. Ceci dans une démarche exigeante, mais bienveillante, et souvent ludique, de recherche de nouvelles solutions aux situations proposées, tout en prenant soin de soi. Cette approche globale à des effets très larges, elle renforce notamment le développement des compétences, et par là, la confiance en soi, la représentation mentale, ainsi que la prise de conscience des manières différentes, selon les participants, de se mettre en action, et mouvement.