Qi gong

Qu’est-ce que le Qi-Gong ?

Issu d’une longue tradition de santé et des arts traditionnels chinois, le Qi gong vise la maîtrise du souffle et de l’énergie ainsi qu’un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit. Le Qi gong est un ensemble d’exercices énergétiques alliant des automassages, des assouplissements, des mouvements doux – naturels – fluides, une respiration profonde et régulière.

Qigong et tai chi par l’association Ressources
Horaires des cours de qigong
Tarifs des cours
Inscription aux cours
Enseignants de qi gong

Les différentes pratiques de qi gong enseignées par l’association ressources

Qi gong dynamique

Le Qi Gong dynamique est issu d’enseignements taoïstes pour la santé.

Ses propositions :

  • Installer en soi le calme
  • Sentir ou favoriser la circulation de l’énergie vitale
  • Faire l’expérience d’un état de conscience léger

Comme « une idée claire dans une présence droite, détendue, paisible »

Qi gong danse

Cette pratique est le fruit d’une rencontre propice à approfondir le travail énergétique dans une dimension poétique.

qi gong à aix les bains en plein air
Qi gong avec l’association Ressources

Tai chi / Qi gong

Le taichi chuan apporte un état de bien-être, de détente et de tranquillité intérieure.

Par les gestes lents qui sont enchaînés, cette discipline vient mettre le corps en mouvement, dans la douceur et le respect des potentialités de chacun.

Le travail de la respiration et le fait de venir se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur, dans le moment présent, permettent de se reconnecter et de développer la confiance en soi. L’esprit et le corps sont reliés, en harmonie. Il devient ainsi plus facile de gérer son stress, ses émotions et de mobiliser ses ressources.

Il est prouvé que le taichi chuan réduit la fatigue et améliore la concentration. Il rend également le corps plus disponible aux bienfaits des traitements et réduit les effets secondaires causés par ceux-ci.

Une fois quelques gestes mémorisés, il est facile de bénéficier des bienfaits du taichi chuan, n’importe où et en toute circonstance. Sa pratique, même quelques minutes seulement, permet de de se détendre rapidement et de se recentrer. La vie est abordée avec plus de sérénité.

(Par l’harmonisation du corps et de l’esprit, nous redevenons les seuls maîtres à bord !)

Ateliers mensuels Qi gong de la femme

qi gong de la femme
Qi gong de la femme, pour nourrir l’intérieur, avec Nadine ou Sylvie

En plus des cours hebdomadaires, Ressources organise chaque mois, un atelier « Qi-gong de la femme ».

Le Qi Gong de la femme est une invitation à rencontrer la douceur, la souplesse, la force à travers des mouvements accessibles à chacune. Cette pratique harmonise corps et esprit, apaise stress et émotions. Elle soulage les différentes étapes de la vie d’une femme par des automassages, des mouvements ondulatoires et des respirations. L’ensemble nous permet d’accéder à une conscience légère. Le Qi Gong de la femme est aussi un chemin de connaissance de soi, de rencontre avec le vivant qui nous constitue.

Ce « Qi Gong pour nourrir l’intérieur » nous a été enseigné par Madame Liu Ya Fei, directrice d’un hôpital réputé en Chine pour son Qi Gong médical : Bedaïhe de Pékin.

Cette pratique est un excellent moyen pour prendre soin de soi, avec simplicité et profondeur. Alternance d’automassages, de mouvements harmonieux et souples, de respirations, d’ondulations, de conscience légère et d’attention sans effort…tout concourt à la détente et l’apaisement de l’esprit.

Dates des ateliers qi gong de la femme

Les 1ers jeudi du mois – 09h30 à 12h00

  • 1 octobre
  • 5 novembre
  • 3 décembre
  • 7 janvier
  • 4 février
  • 4 mars
  • 1 avril
  • 6 mai
  • 3 juin

Horaires des cours hebdomadaires de qi gong

Qigong à Aix Les Bains

Tous les cours sont limités à 12 personnes

  • Mardi – 2 propositions :
    • 9h à 10h
      Maison Des Associations, 25 Boulevard des Anglais,
    • Avec Corinne
    • ET /OU
    • 9h à 10h, Baie de Mémard (sauf si pluie)
    • Avec Nadine
  • Mercredi – 7h30 à 8h20
    Espace Aurore, 31 bis rue Jacotot
    • Avec Nadine
  • Jeudi – 19h30 à 20h30
    Espace Aurore, 31 bis rue Jacotot
    • Avec Sylvie
  • Vendredi – 9h30 à 10h30
    Maison Des Associations, 25 Boulevard des Anglais, (port du masque demandé)
    • Avec Nadine

Qigong à Chambéry

Tous les cours sont limités à 12 personnes. Arriver à l’heure « pile »

  • Lundi – 12h30 à 13h30
    AQCV, 3 rue du Laurier
    • Avec Pascale ou Nadine
  • Mardi – 12h00 à 13h15
    AQCV, 3 rue du Laurier
    • Avec Étienne

Début des cours le mardi 15 septembre 2020

NOTA : Gestes barrières. Dans chaque lieu, le protocole de pratique sera précisé.

S’inscrire aux cours de qigong et Taichi

    J'accepte de recevoir par mail les informations sur les événements de l'association Ressources

    Enseignants de Qigong

    Nadine Burdin - psychomoticienne

    Nadine BURDIN
    Je m’appuie sur mon expérience de psychomotricienne, de psychothérapeute, d’enseignante de Qi Gong et sur les enseignements que j’ai reçus pour soutenir la capacité de chacun à trouver ses propres ressources et à exprimer sa force de vie. J’ai accompagné tous les âges de la vie, dans les possibles du handicap, de la maladie et de la bonne santé. Cette qualité sur laquelle je m’appuie, pourrait se résumer en un mot : le calme, source de paix et de joie. Le Qi Gong permet d’accéder à une perception de soi apaisée et souple qui ouvre à une meilleure écologie intérieure


    Sylvie Onillon

    Sylvie ONILLON
    Professeur documentaliste et diplômée de l’École du Qi (Dominique Banizette) et de la Fédération française de Qi gong et arts énergétiques, je pratique le Qi gong depuis 15 ans. Mes cours sont une invitation à se mettre à l’écoute de cette énergie qui nous habite, à la reconnaître, afin d’apprendre à la guider pour mieux vous ressourcer.


    Pascale Périnel

    Pascale PERINEL
    Professionnelle en milieu hospitalier depuis 30 ans, je cherche avec les pratiquants le « prendre soin » dans le quotidien.


    Corinne voisin Art thérapeute

    Corinne Voisin

    Danseuse chorégraphe et art thérapeute, j’enseigne la danse depuis 30 ans, du plus jeune au plus âgé. Je m’intéresse au mouvement dansé au service de l’autre.


    Etien Deliry, professeur de qi gong

    Etienne DELIRY

    Mon intérêt pour le qi gong remonte à une vingtaine d’années et depuis sept ans j’ai repris une pratique régulière qui complète celle que je voue à la méditation. Je pratique principalement le Zhi Neng Qi Gong et quelques Qi Gong Taoïstes contemporains.

    Je construis mes ateliers pour transmettre des mouvements qui puissent être pratiqués de façon autonome afin de permettre à chacun de retrouver, si les conditions le permettent, les bienfaits des pratiques hebdomadaires.

    J’ai validé en 2019 mon parcours de Qi Gong auprès de la fédération « FAEMC ».

    Je suis également instructeur « MBSR », méthode pour réduire le stress, basée sur la pleine conscience et intervient dans l’association « Retrouver la source  »

    Joseph

    Diplômé d’état (DEJEPS), je pratique les arts martiaux internes et externes depuis une trentaine d’années, avec une approche holistique de ces différentes disciplines (Qi Gong, Taichi chuan, Karaté, Kobudo, Méditation, Aïkido). J’utilise ces disciplines pour accompagner différents publics : personnes âgées, non-voyants, patientes atteintes du cancer du sein etc… Je propose également, avec Tai Chi Experiences, durant des cours spécifiques des passerelles entre Qi Gong et voix (prise de parole en public, radio ..), Taichi chuan et glisse (ski, snowboard…), Taiji quan et soufisme etc…

    Copy link
    Powered by Social Snap