Intervenants à Ressources
Ils enseignent le qi gong à Ressources
Nadine Burdin
Le Qi gong -une discipline et une philosophie très ancienne- qui nous vient de Chine, pour prendre soin de soi, par l’intermédiaire de mouvements lents et harmonieux, afin de relier corps et esprit.
Comment ?
En orientant notre attention vers soi-même au sein du vivant.
S’automasser, s’assouplir, respirer, sentir, chercher l’harmonie des gestes, leur fluidité …..
S’inspirer des végétaux, des animaux, des couleurs des saisons, des éléments…
Pour quoi ?
Améliorer sa santé
S’apaiser
Goûter aux moments de partage, enrichir ses capacités à être avec d’autres, avec ce qui est ….
Attiser sa curiosité et se sentir vivant.
Sylvie Onillon
Pratiquer Qi Gong s’est s’offrir un moment de disponibilité pour se mettre à l’écoute du vivant en nous ; L’attention portée aux mouvements corporels permet alors de mieux percevoir les tensions puis les ouvertures, les chemins. En mouvement ou statique nous pouvons expérimenter cet art porté par des lignées ancestrales. Chacun à son rythme re-trouve le chemin de soi et des autres : se sentir à sa juste place permet alors d’ être dans une relation apaisée aux autres humains mais aussi de percevoir le lien aux autres règnes et au Grand Tout.
Pascale Périnel
Thomas Petit
Le Qi Gong recouvre tout un champ de pratique corporelle accessible et surtout adaptable. Il accorde une grande importance au relâchement.
Se mettre en mouvement dans le relâchement musculaire permet le relâchement des tensions de toute nature.
En cultivant le calme et une attention bienveillante, le Qi Gong permet le développement de la conscience corporelle, conscience de soi et de tout ce qui nous entoure.
Il enseigne le Tai Chi à Ressources
Joseph M.
Joseph pratique différents arts martiaux depuis 43 ans, des styles divers et variés mais ceux qu’il approfondit particulièrement sont le karaté kobudo Taichi Chuan Qi Qong , complété par des séances de méditation. Joseph a commencé à l’âge de 11 ans par plusieurs années de judo avant de découvrir le karaté , au départ pour apprendre à se défendre puis avec le temps et au fil des rencontres, c’est devenu une philosophie de vie avec de nouvelles motivations : la santé, le bien être énergétique et la spiritualité.
Peu à peu la notion de « Voie » , Do en japonais ou Tao en Chinois a pris plus de place. Il s’agit là d’un cheminement (ou travail sur soi) comme par exemple la Tarîqa soufie dans laquelle il a cheminé durant plusieurs années,
Les arts martiaux internes et externes sont le socle, le fondement de sa pratique influencé et nourrit par différentes autres pratiques qui ont jalonné son parcours (méditation pleine conscience, glisse intérieur : ski & snowboard, outils thérapeutiques divers, énergétique chinoise, Reiki Ho Hopono pono ) mais également des techniques pour travailler sur l’estime de Soi, l’addiction, la gestion des conflits etc…
Il a à cœur de transmettre en plus des valeurs que ses professeurs lui ont transmis et sur lesquelles il travaille encore et toujours car c’est un travail sur soi à vie.
Elle enseigne l’ikébana à Ressources
Marie-José Blazer
La nature foisonne de couleurs, de formes dans sa diversité. L’ikebana, art floral japonais ancestral, art de temple et d’hommage à la Beauté , enseigne, avec ses règles, l’art de magnifier la nature.