qigong des yeux

Qi gong des yeux … il y en a deux ;)

L’association Ressources propose des ateliers de pratique hebdomadaire du Qi Gong des yeux de Mr Zhou Yi ou d’un Qi Gong des Yeux enseigné par Mme Liu

Au travers d’un travail sur les yeux, ces qi gong permettent d’élargir son champ de vision, tant extérieur qu’intérieur.

Qui anime ces ateliers

Étienne Deliry (Qi Gong de Mr Zhou Yi) ou Nadine Burdin (Qi Gong de Mme Liu)

Les points des yeux

Le point Yi Ming, pourtant situé derrière l’oreille, fait aussi partie des points massés dans le Qi Gong de Mr Zhou Yi.

Yi Ming signifie Écran de la Clarté ce nom fait référence à l’action thérapeutique de ce point qui supprime l’obscurcissement de la vision, de la lumière ou de la clarté.

Le point TR 17 (dix septième point du méridien du triple réchauffeur 😉 ), situé à mi-distance entre la pointe de la mastoïde et l’angle de la mandibule, sert de repère pour localiser Yi Ming. Yi Ming est situé à un « cun » (équivalent à la largeur de l’articulation du pouce) en arrière de TR 17.

Yi Ming est représenté sur le document explicatif mentionné ci-après.

Où et quand se déroulera l’atelier ?

L’atelier est proposé en ligne

Horaires : de 8h à 9h (env)

Dates : quasiment tous les Mardi matin pendant le dernier trimestre 2021

Tarif des ateliers de qigong des yeux

Si après un essais vous souhaitez poursuivre l’expérience :

Adhésion à l’association Ressources (15€) et cotisation trimestrielle (80 €) permettant de suivre l’ensemble des ateliers hebdomadaires proposés par Ressources.

NOTAS :

Un problème de financement n’est pas un frein à la participation (contrairement à une absence d’intérêt)

Ces Qi Gong pouvant élargir le champ de vision intérieur, il est recommandé de les pratiquer à sa mesure afin d’éviter toute surprise ou désagrément. Cette instruction sera rappelée lors de l’atelier.

Vous pouvez vous inscrire au préalable via le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez ensuite le lien pour vous connecter à Zoom

[contact-form-7 id= »366″ title= »Contact qigong »]

Le document ci après, décrit les différentes étapes du Qi Gong de Mr Zhou Yi. Sa lecture et des relectures successives sont recommandées 😉

En bas de page vous trouverez un guidage audio de ce Qi Gong. Mais avant toute chose, veuillez lire ce qui suit impérativement.

Pour toute personne et surtout pour celles qui n’auraient pas déjà pratiqué le Qi Gong des Yeux du Professeur Zhou Yi à l’occasion de quelques ateliers, d’importantes recommandations sont à prendre en compte.

Ce Qi Gong permet un travail en profondeur sur le regard que nous portons sur le monde et nous même. Nos difficultés cachées qui perturbent la vision que nous avons du monde et de nous même peuvent être mises en lumière.

Pour cette raison la prudence est vivement recommandée. Elle peut s’expliciter comme suit : de la même façon que vous ne vous lancerez pas à la conquête de l’Everest sans préparation préalable, abordez ce Qi Gong en fonction de votre forme physique et mentale. Soyez particulièrement prudent si vous avez la proprension à vous asseoir sur vos difficultés, à avoir recours à des stimulants pour assouvir un besoin impérieux d’activité ou supporter la vie avec la morosité que vous lui prêtée.

Gardez à l’esprit que, pour tous, l’utilisation systématique d’écrans de tout ordre limite l’utilisation que nous avons de nos capacités oculaires et que, d’une certaine façon, nous sommes devenus handicapés du regard.

Ce Qi Gong est modulable et vous devrez l’adapter à vos besoins et capacités. Des mouvements sont répétés 9 fois, arrêtez vous avant si vous sentez que « ça » commence à tirer. De même l’invitation dans ces mêmes mouvements à avoir la plus grande amplitude s’entend en fonction de vos capacités du moment. Lorsque c’est suggéré appuyez sur les yeux avec une extrême douceur.

Si vous devez vous arrêter au camp de base, profitez d’un long moment de repos apportant à vos yeux la tendresse qu’ils méritent et plus tard, un autre jour, abordez l’exercice plus sereinement.

Aucune promesse cependant.

Mais si vous gardez les pieds sur terre, vous pourrez sans aucun doute continuer à cheminer.

Laisser un commentaire