Comment rester frais et traverser au mieux cette canicule

Cette épreuve caniculaire m’est redoutable. Plutôt que de me relever déconfit, je préfère tenter de relever le défi 😉

Il m’a fallu un certain temps avant de réaliser que la canicule allait durer et que nos pratiques énergétiques pouvaient peut-être nous aider pour trouver une façon, la plus légère qui soit, d’être avec et d’être au mieux après.

Avec l’idée de partager quelques unes de nos pratiques énergétiques utiles en cette période chaude, toute participation est bienvenue. Écrivez nous !

Étienne

PS : En bas de page vous trouverez, suggérés par Nadine, les liens vers d’autres pratiques utiles du blog.

La méditation, un sport de l’extrême ? La voie du milieu ?

J’ai la chance d’avoir développé un intérêt particulier pour la méditation. Sans aller jusqu’aux extrêmes suggérés par les illustrations (qui montrent que ces extrêmes sont vraisemblables) je suggère de se limiter à ce que nous pouvons chacun entreprendre.

J’ai aussi la chance de pouvoir me rendre quasi quotidiennement au lac et de m’y plonger. Alors, combinant ces deux chances et me souvenant d’une « méditation » que j’avais traduite lors d’un stage de Qi Gong, je vous propose les enregistrements ci dessous qui allient « méditation » et immersion dans le Qi. La détente à laquelle invite cette relaxation guidée, associée à votre imagination vous permettra, je le souhaite, de trouver en vous même une détente, source de rafraîchissement. L’accent est mis sur le coté rafraîchissant du Qi et sur son effet curatif.

Pour cette période de canicule (comme pour beaucoup d’autres choses), disposons nous d’autre moyen que d’accepter ce qui est ?

Je pose cette question car d’une part la relaxation ne changera rien à la canicule et deuxièmement quand bien même votre imagination vous permettait de ressentir de la fraîcheur, ne vient elle pas de vous même ? Après les enregistrements, j’ai ainsi ajouté deux enseignements d’Ajahn Geoff Thanissaro moine bouddhiste (Abbé du monastère Wat Metta en Californie) qui tentent de remettre les choses à leur place. Leur lecture est optionnelle.

Étienne

Deux enregistrements :

Le premier ne marque pas de fin et peut être utilisé le soir pour aider à l’endormissement (le réveil n’est pas fourni ;). A la fin du second il y a une invitation à revenir au quotidien.

Deux enseignements :

Cette rivière, cette cascade et ces propos peuvent être bu sans lire ces deux courts enseignements d’Ajahn Geoff Thanissaro. Dans celui-ci il est question de « l’évangile de la relaxation »

Dans celui-là il est question de la fraîcheur associée à la respiration.

AUTRES PISTES

Cet article vient compléter d’autres enregistrements déjà disponibles sur notre blog :

Laisser un commentaire