😉 En ce moment les végétaux ne sont pas confinés retrouvez la banane avec l’Ikebana 😉
Laissez place à votre imagination en réalisant des « Ikebana » avec les moyens du bords : fruits et légumes, fleurs des jardins, …
Au fait, qu’est ce qu’un Ikebana ?
L‘ikebana ou art floral japonais est une discipline aux origines très lointaines qui privilégie le dépouillement et la pureté des lignes du bouquet.
Souvent réalisé avec des ingrédients modestes, l’ikebana donne lieu à d’étonnantes et émouvantes créations.
La composition d’ikebana se distingue essentiellement par sa simplicité, par son dépouillement. Tout superflu est écarté. Le bouquet doit offrir aux regards des lignes élancées, aérées, légères, dynamiques, il doit exprimer le mouvement, un rythme, une harmonie.
La pratique des fleurs japonaises se révèle être un art de vivre, qui conjugue amour de la nature et recherche intérieure.
En règle générale – surtout pendant les premières années de pratique – on réalise un arrangement avec des branches et des fleurs de saison. La dimension des végétaux tient compte du contenant.
L’élément le plus haut symbolise le ciel, le deuxième élément (3/4) du premier, symbolise l’Homme, le troisième élément (3/4 du deuxième, la plupart du temps une fleur) symbolise la terre.
Kikuto Sakagawa : « L’Ikebana n’est, en premier lieu, pas un travail pour les mains mais pour les jambes; Il faut aller dans la nature, il faut regarder, observer et ramasser des fleurs, des herbes et des branches adéquates .L’arrangement est ensuite une activité méditative formée par des règles séculaires.
Mon désir est de vous présenter la beauté et l’âme de la nature, des fleurs et des plantes » KADO, le chemin des fleurs.
L’Ikebana représente symboliquement l’Homme entre ciel et terre.
Quelques compositions d’Ikebana
Actuellement je suggère d’utiliser les ressources disponibles (ce que nous pouvons trouver dans ce que la nature offre encore, chez votre maraîcher, dans nos réserves …).
Et les moyens du bord pour mettre en image. Ne craignez pas de paraître amateur
A vous d’oser !
Réalisez vos propres compositions et faites nous en part (utilisez l’adresse mail de l’association-ressources).
Une sélection sera publiée.
Rien d’autre aujourd’hui – Que d’aller dans le printemps – Rien de plus – Takarai Kikaku